S’inscrire au lycée Louis PASTEUR de Lille.

L’inscription en seconde

Le lycée Louis PASTEUR de Lille est un établissement public. Pour s’y inscrire en classe de seconde, un élève doit y être affecté par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Nord. Aucune inscription n’est possible en dehors de cette procédure.

En mai, l’élève et sa famille formulent des vœux par ordre de préférence via le service en ligne Affectation. Il y indiquent en premier le lycée de préférence puis déclinent les vœux suivants sans oublier d’inscrire au moins un vœu relatif au lycée de secteur afin tout risque de nono affectation. L’affectation dans un lycée hors secteur n’est pas garantie.

Le logiciel Affelnet traite les vœux classe les candidatures selon le barème. Plus le score d’un élève est élevé, meilleure seront ses chances d’obtenir l’affectation dans le lycée souhaité.

Après les résultats de cette procédure, le lycée d’affectation informe les familles des procédures à suivre pour les inscriptions, en ligne ou en présentiel, (en général début juillet).

L’inscription en première STMG

La procédure est identique à celle décrite ci-dessus pour l’entrée en classe de seconde.

L’inscription en première générale

La procédure est réservée aux élèves qui souhaitent suivre un enseignement de spécialité non proposé dans leur établissement d’origine. Pour le lycée PASTEUR, les principales demandes sont formulées pour les spécialités suivantes : Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Anglais monde contemporain.

Dans ce cas il faut renseigner une fiche spécifique, à demander au proviseur du lycée d’origine (pour information ici la fiche utilisée en 2023).

En juin une commission se tient et sélectionne les élèves en fonction de la qualité de leur dossier et dans la limite de la capacité d’accueil. Les élèves sélectionnés sont contacté directement par le lycée PASTEUR pour une inscription immédiate.