Le baccalauréat technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Téléchargez la plaquette « j’entre en première »

À savoir

Le bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Les élèves sont inscrits au sein d’un conservatoire ayant signé une convention avec leur établissement.

En première et en terminale, en plus des enseignements communs et des enseignements optionnels, sont proposés des enseignements de spécialité au sein desquels l’élève choisit  des enseignements spécifiques – danse, musique, ou théâtre – selon sa pratique artistique.

En première sont proposés les trois enseignements de spécialité suivants :

• économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) dans lequel l’élève étudie les pratiques et politiques culturelles, l’économie et les métiers du spectacle vivant et de la culture, la place et le rôle de l’artiste, les enjeux sociaux, économiques et juridiques du spectacle vivant, de la culture ;
  • un enseignement de culture centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l’élève : culture et sciences chorégraphiques ou culture et sciences musicales ou culture et sciences théâtrales ;
  • un enseignement de pratique centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l’élève : pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale.

En terminale, l’enseignement comprend les deux enseignements de spécialité suivis en première ; l’enseignement spécifique – danse, musique, ou théâtre – doit être le même pour les deux enseignements de spécialité :

• culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales
  • pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale.

Les admissions

L’accès à la classe de terminale S2TMD est accessible après la classe de première S2TMD dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études après la classe de seconde générale et technologique où ils ont suivi des enseignements technologiques de culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Enseignements pouvant être suivis par les élèves inscrits en conservatoires conventionnés avec les lycées.

L’admission s’effectue après audition au conservatoire de Lille. Informations ici :

Les classes à horaire aménagés Musique

Les classes à horaire aménagés Danse

Les poursuites d’études

Le conservatoire reste la voie privilégiée pour former des musiciens, des danseurs ou des comédiens professionnels. Les recrutements se font sur concours.

Après le bac S2TMD, il est possible de poursuivre également à l’université en licence mentions arts du spectacle ; musicologie pour se préparer aux métiers de l’enseignement, de l’animation culturelle, de la gestion d’établissements culturels…. .