Les TMD à Paris

Ce jeudi 23 janvier, à l’invitation du Ministre de l’éducation nationale, les élèves musiciens du lycée Pasteur de Lille se sont rendus à Paris pour la cérémonie de présentation des vœux au personnels du ministère.

Cette cérémonie se déroulait à l’opéra comique et prévoyait une prestation de 13 élèves du brass band du lycée pour deux morceaux de jazz.

Tous les autres élèves musiciens et danseurs du lycée étaient invités à assister à la cérémonie prévue à 16h30 mais afin de permettre aux artistes de répéter tranquillement, un circuit de visite à pied dans la capitale a été organisé pour les simples spectateurs.

A chaque étape, un groupe d’élèves avait préparé un court exposé sur le lieu visité, présenté une photo ancienne et rapporté une anecdote originale.

Ils ont ainsi pu découvrir : les jardins du palais royal pour un pique-nique ensoleillé,

Les colonnes de Buren

La pyramide du Louvre

La façade de l’opéra Garnier

Et admirer un magnifique panorama depuis la terrasse d’un grand magasin du boulevard Haussmann.

Ces jeunes visiteurs ont ensuite pu assister à la cérémonie de présentation des vœux qui était précédée d’un spectacle mêlant musique, danses et acrobaties par des élèves de différents établissements de France dont le lycée Pasteur.

Photo ci-dessus : Cérémonie, en présence du ministre Gabriel ATTAL, des vœux aux personnels, au Théâtre National de l’Opéra-Comique – Paris 2e, le jeudi 23 Janvier 2020 – ©Philippe DEVERNAY.